Navigation Menu+

La France, un pays riche en culture artistique

La France est plébiscitée par de nombreux touristes, grâce à sa richesse en culture artistique. Son patrimoine culturel inclut tous les biens, qu’ils soient matériels ou immatériels, avec une haute valeur artistique ou historique. Tout comme celui d’autres pays du monde, le patrimoine français est hérité de génération en génération et destiné à être transmis aux générations futures. Parmi les patrimoines de l’Hexagone s’insèrent l’architecture, les aménagements d’espace, les objets d’art et mobilier, les traditions gastronomiques, les archives… Il existe également en France de nombreuses écoles d’art, qui ont pour objectif commun de perpétuer ces traditions. Ainsi, une école d’art comme limart par exemple, s’occupe de former les créateurs de demain.

Le patrimoine français

patrimoine.jpg

En France, le patrimoine français a pris une autre signification, depuis les années 1970. Il sort du cadre des éléments architecturaux remarquables ainsi que du patrimoine écrit et graphique et englobe les éléments de la faune et de la flore. Il s’étend également jusqu’aux paysages, langues locales et les écrits. Ainsi, les manuscrits et livres rares font partie du patrimoine français. Ce domaine n’omet pas non plus les collections réalisées en vue d’une conservation, pour ne citer que les fonds régionaux et les collections thématiques. Il faut noter que l’article L 110 du Code de l’urbanisme met l’accent sur l’élargissement de ce domaine en signalant que la terre française est un patrimoine en commun pour toute la Nation.  

L’art : un pilier de ce patrimoine

lart-un-pilier-de-ce-patrimoine.jpg

Pour la France, l’art constitue le pilier de son patrimoine. Les arts français ont subi à de nombreux mouvements depuis le Haut Moyen Âge. Toutefois, certains d’entre eux ont pu résister et défier le temps. Après le déclin de l’Empire Romain, le patrimoine français s’affichait sur les édifices à plan centré. Les architectes utilisaient, à l’époque, de pierres brutes ou polies, comme les saphirs, rubis et émeraude. L’histoire de l’art constituant le patrimoine français est surtout marquée par la diversité de courants artistiques, comme le cubisme, l’expressionisme, le fauvisme, l’impressionnisme, l’art figuratif, le pop’art et tant d’autres.